L’important c’est l’espace

Lorsque nos clients nous demandent de rénover leur chaufferie, nous sommes souvent à même de détecter un potentiel de gain d’espace.Ces mètres carré peuvent être valorisés, ce ne sont pas les idées qui manquent. Nous avons systématiquement cet objectif en tête lors de l'établissement de devis.

L'exemple qui suit est un cas parmi tant d’autres. Ici, le local citerne ainsi que la hauteur exceptionnelle de plafond de la chaufferie étaient exploitables.

Ci-dessous, deux schémas représentant ces aménagements.

Pour le local chaufferie dont la hauteur sous plafond est d’environ 5.5 mètres, nous avons proposé au client de séparer en deux cette hauteur en créant un « étage » qui couvrirait toute la surface de la chaufferie actuelle et dont la dalle serait placée à 2m30 du sol actuel. L’accès à ce nouveau local d’environ 20m2 se ferait à l’étage par le local à vélo. Il bénéficierait en outre de deux grandes fenêtres déjà existantes (possibilité de création d’un bureau).

Ensuite, pour créer le nouveau local du dessous en lieu et place de l’actuel local citerne, nous avons proposé de créer un mur de séparation dans le local chaufferie pour que l’accès de ce dernier soit indépendant, comme sur le premier schéma ci-dessous. Le mur à créer est celui de couleur verte, une porte donnant accès à ce nouvel espace chaufferie a été inclue dans notre offre de travaux.

Nous suggérons aussi de démanteler le local citerne et de le réunir avec le débarras adjacent afin de créer une pièce d’environ 30m2 en abattant le mur en orange, comme sur le schéma ci-après. La porte serait conservée, par contre le mur en bleu pourrait faire l’objet d’une démolition afin de profiter d’un espace continu (mis dans notre offre de maçonnerie).

Ce cas, comme d’autres, montre que nous abordons chaque projet avec le souci de maximiser la valeur de l’investissement pour nos clients.