Disponibilité et écoute

Aux Eaux-Vives le 31 décembre 2020, 18h12

Appel d’un gérant d’immeuble nous demandant si nous avons des radiateurs d’appoint en quantité et immédiatemment disponibles.

A la maison d'un inspecteur SG-énergies, à la même heure

Quelques invités sont déjà présents à la maison (comité restreint bien entendu), que répondre…
Le travail avant tout bien entendu ;-(

Le gérant d’immeuble nous explique la situation :

  • Il y a deux jours un court-circuit dans la chaudière (qui dessert deux montées) a ravagé toute la partie électrique du tableau de commande de la chaudière ainsi que d’une partie du brûleur.
  • Deux chaudières électriques ont été installées hier mais leur puissance est limitée; les deux degrés extérieurs sont très difficiles à combler, sans parler de l’eau chaude sanitaire qui n’est plus assurée. Il n’est pas possible d'ajouter une troisième chaudière électrique à cause du plafonnement de la puissance. Enfin, une chaudière mobile ne peut être installée compte tenu du contexte.
  • Il souhaite que nous visitions les 24 logements afin de juger du confort et proposer la mise à disposition de radiateur d’appoint.
  • De mémoire nous en avons une quinzaine au stock.

Une fois vérifié notre stock (une quinzaine de radiateurs disponibles), RDV est pris dans nos bureaux afin d’organiser la mise en œuvre.

19h23 au bas de l’immeuble

  • L’impression de base n’est pas très engageante
  • Un imbroglio de câbles, de conduites souples et une odeur de fumées froides nous accueilles
  • Au sol git un bel amas de câbles calcinés adossé au tableau en bakélite à moitié fondu de la chaudière
  • A y regarder de plus prêt il y aurait peut-être moyen de …

19h42 Sur le seuil du premier logement

Les locataires qui nous ouvrent ne sont pas très détendus compte tenu d’un léger 18.3° dans leur logement. Ils sont surtout étonnés de nous voir mais ravis du présent que nous leur apportons.

Les visites s’enchainent avec un franc succès (4 absents) et un réel sentiment de faire du bien.

21H06 en chaufferie

Débrief de notre intervention : 20 logements visités, confort mesuré entre 17.9° et 20.5° (certains locataires avaient des radiateurs électriques qui tournaient). 14 radiateurs mis à disposition (il en reste un que nous laisserons en chaufferie). Le problème du manque d’eau chaude prenait le dessus au niveau des interrogations.

En y regardant de plus près, après avoir démonté le capot du brûleur et inspecté le tableau électrique, une évidence s'imposait. Le recalage de cette chaudière devait être tenté (avec un doute sur le fonctionnement du brûleur).

Le 1er janvier 2021 9h12 en chaufferie

Nous sommes en compagnie de notre électricien et de notre spécialiste en brûleur qui ont acceptés de se déplacer pour nous (un réseau de collaboration privilégié avec nos partenaire ça compte dans ces moments, on sait pourquoi on les a choisi !)