Des réglages affutés

OptiTherme - avenue de Moillebeau, Genève

Visuel de l’enregistrement sur 24 heures du comportement de deux chaudières en cascade au mois de décembre comportant 18 degrés/jours sur la période.

graphe1

On note clairement que la chaudière n°1 est prioritaire avec une charge moyenne proche de 50%. La grande flamme de la chaudière n°1 ne s’enclenche qu’à 20h très succinctement, puis entre 6h et 7h de façon plus importante (relance matinale de deux secteurs chauffage).

Malgré cette charge partielle, la chaudière n°2 se met en fonction avec une charge très faible mais un très important nombre d’allumages.

graphe2

Les variations de température ne permettent pas de mettre cette chaudière en stand-by, mais le nombre d’allumages sur 24h est passé de 56 à 10.

Après analyse du graphe en question, des réglages ont été effectués. Visuel de l’enregistrement sur 24 heures du comportement des deux chaudières en cascade au mois de décembre comportant 21 degrés/jours sur la période.

graphe3

La chaudière n°1 reste prioritaire, nous avons libéré la grande flamme plus tôt afin d’augmenter la charge de la chaudière. Les températures de gaz augmentent de façon sensible, le nombre d’allumages est moins important, le brûleur module entre petite et grande vitesse plus souvent.

graphe4

La rallonge de fonctionnement de la chaudière n°1 permet de bien moins solliciter la chaudière n°2. Les variations de température ne permettent pas de mettre cette chaudière en stand-by, mais le nombre d’allumages sur 24h est passé de 56 à 10.

Visuel du comportement des secteurs chauffage Nord et Sud, ainsi que du départ et retour primaire sur le collecteur chauffage.

graphe5

Le primaire varie entre 65°C et 72°C. Le delta T avec le retour primaire est de l’ordre de 25°C. L’abaissement nocturne est de l’ordre de 13°C, la relance matinale est décalée de 1h entre le secteur Nord et Sud. Le secteur Nord étant relancé à 5h, on peut voir la relation avec le fonctionnement de la chaudière dont la plus forte période de charge se situe à cet horaire.

Visuel du comportement de l’ECS ainsi que de la circulation motorisée sur 24h.

graphe6

La température de l’ECS moyenne est de 54°C. Elle est juste à 50°C entre 18h et 20h lors des plus forts tirages. La circulation sanitaire est en moyenne de 6°C en dessous de celle de l’ECS sauf entre 23h et 4h du matin, période durant laquelle la programmation horaire coupe la pompe de circulation sanitaire.